Visualiser ou créer des visites Google Earth

Pour visualiser des visites exploitées en classe, il faut commencer par télécharger le logiciel gratuit Google Earth.
Ensuite, rendez-vous à la page Visites pour télécharger celles qui vous intéressent.
Une fois le fichier téléchargé et décompressé, ouvrez le fichier joint avec Google Earth.
Vous devriez apercevoir une fenêtre de ce type :



Le dossier contenant la visite apparaît dans le dossier Lieux temporaires
Cliquez sur l'onglet grisé :



Le dossier doit s'y trouver (ici, le trajet pour aller en classe de découvertes)
Pour visualiser les points de passage, vous pouvez cliquer de nouveau sur l'onglet correspondant au dossier :



Dernière étape : il suffit de cliquer sur le bouton démarrer situé sous la fenêtre des Lieux pour activer la visite virtuelle, et c'est parti !




Pour créer des visites Google Earth, il suffit de reprendre le même principe :
Commencez par créer un dossier dans la fenêtre lieux (par un clic-droit)


Nommez-le; vous pouvez aussi y mettre une description :


Il apparaît désormais dans votre dossier Lieux préférés :


Ensuite, repérez l'endroit où vous souhaitez commencer la visite :


Puis nommez l'endroit sur le même principe que pour le dossier :


Un clic sur l'icône permet de définir le repère :


Ensuite, déplacez-vous et à chaque fois que vous souhaitez passer quelque part, créez un nouveau repère selon le même principe.

Lorsque vous avez terminé votre petit tour, il suffit de cliquer sur le dossier contenant vos repères puis sur le bouton lancer la visite pour la visualiser :


Le menu Préférences (Mac) ou Outils (PC) permet d'accéder aux réglages de la visite, en particulier la vitesse :


Enfin, pour enregistrer ou envoyer par E-mail sa visite, il suffit de faire un clic-droit sur le dossier contenant les repères :