Évaluations de lecture
Vous trouverez ci-dessous les évaluations de lecture réalisées à partir de la méthode Justine et compagnie pour l'année scolaire 2005 / 2006 (format word)i
Justine entre au CP

Après l'épisode compétences évaluées voir
3 associer mots et dessins
discrimination visuelle (mot témoin)
compléter des mots à partir de syllabes travaillées (ri / ra)
5 associer mot et dessin
discrimination auditive : son l
compléter des mots en fonction des syllabes (li / la)
écriture de syllabes dictées par le maître
reconnaissance de mots
ordonner des mots pour en faire une phrase
compréhension de mots / phrases par le dessin
7 associer situation et phrase correpondante
discrimination auditive : son p
compléter des mots en fonction des syllabes (sons p, l)
écriture de syllabes dictées par le maître
reconnaissance de mots
ranger des syllabes pour faire des mots
compréhension de mots / phrases par le dessin
8 associer mot et dessin
discrimination auditive : son ou
compléter des mots en fonction des syllabes rencontrées
écriture de syllabes dictées par le maître
reconnaissance de mots
ranger des mots pour faire des phrases
compréhension de mots / phrases par le dessin


C'est trop injuste !

Après l'épisode compétences évaluées voir
2 associer mot et dessin (syllabes proches)
discrimination auditive : son é
compléter des mots en fonction des syllabes rencontrées
écriture de syllabes dictées par le maître
reconnaissance de mots (à début identique = déchiffrage)
compléter des phrases
compréhension de mots / phrases par le dessin
4 associer mot et dessin (début des mots en t)
marque  du pluriel (un / une / des)
écrire des mots en fonction des syllabes rencontrées
Lecture-compéhension : texte
6 écrire des mots en fonction des syllabes rencontrées
lecture-compréhension : replacer des mots dans un texte / marque du pluriel
lecture-compréhension : répondre à des questions sur le texte
lecture fine : trouver une fin pour l'histoire
compréhension de phrase par le dessin
discrimination auditive : relier un dessin au son entendu


Le voleur de petit déjeuner

Après l'épisode compétences évaluées voir
1 écriture de mots : sons v et o
lecture-compréhension : grille de mots
accords
distinction es/et/est
discrimination auditive : phonèmes v et f
3 écriture de mots : sons on et k (c, qu, k)
écriture de phrases :
son ou / on / k
es / et / est
accords
compléter : le / la / l' / les (accords)
5 écriture de mots : sons ch / ou / on / o / c / b
règle d'orthographe : on devient om devant b, m, p
noms propres
discrimination auditive : ch / j / s
expression écrite à l'aide de mots-outils
lecture-compréhension : répondre à des questions sur un texte
8 écriture de mots : sons j / ou / i / o / c / b, lettres muettes
discrimination auditive + lecture : s / j / ch (compléter)
écriture de phrases : ponctuation, et / es / est
discrimination auditive : j / s / ch (entourer)
expression écrite (mots-outils)
lecture-compréhension : sens du texte.


Carabique, Carabosse et Carapate

Après l'épisode compétences évaluées voir
5 écriture de mots : sons ai/ei/è/ê - o ouvert - eu / oeu , lettres muettes
discrimination auditive : sons  an/on
orthographe : n devient m devant b, m, p
discrimination auditive : eu / oeu
lecture-compréhension :
vocabulaire (titre, auteur ...)
indices textuels
écrire une phrase (ponctuation, orthographe)

7 criture de mots : sons  o ouvert - z / s - in / ain / ein
utilisation de préfixes : in / im
(orthographe : n devient m devant b, m, p)
discrimination auditive : son in
lecture-compréhension :
ordre chronologique d'une histoire connue
expression écrite
écrire une phrase (ponctuation, orthographe)